Connexion

S’enregistrer

A password will be sent to your email address.

Vos données personnelles seront utilisées pour soutenir votre expérience sur l'ensemble de ce site Web, pour gérer l'accès à votre compte et à d'autres fins décrites dans notre politique de confidentialité.

Quiche au chèvre, herbes et pignons de pin (pour Shavouoth)

Quiche au chèvre, herbes et pignons de pin (pour Shavouoth)

Cette quiche m’accompagne depuis des années. Je le prépare pour n’importe quelle fête et bien sûr à Shavouoth, et c’est généralement la première à disparaître. C’est délicieux, relativement facile à préparer et il n’y a aucun problème à la préparer à l’avance et même (heureusement) le congeler et la réchauffer avant de servir.

Il s’agit d’une version de la recette d’Aharoni tirée du livre « Repas préparés » qui comprenait une tartelette et une farce avec de la crème aigre-douce, des œufs et des herbes.  Certaines avec des pignons de pin et d’autres sans, et à un moment j’ai ajouté du fromage de chèvre et depuis, c’est ma version préférée.

Les ingrédients (pour un moule à tarte de 28 cm de diamètre) :

Pour la tartelette :

240 g de farine (1 tasse et 2/3)
160 g de beurre froid
2/3 de cuillère à café de sel
une pincée de sucre
3-5 cuillères à soupe d’eau

Pour la garniture :
Une poignée de feuilles de basilic
Une poignée de feuilles de persil (sans les tiges)
Une cuillère à soupe de feuilles de thym (sans les tiges)
1 rouleau de fromage de chèvre (prosciutto, tige, etc.)
1 pot de crème shamenet hamoutsa
1/ 2 barquette de crème shamenet metouka
2 œufs
une pincée de sel
100 g de pignons de pin

Possibilité de varier les herbes, ajouter ou soustraire n’importe quelle épice, et préparer dans n’importe quelle combinaison que vous aimez (menthe, coriandre, romarin, etc.)

Préparation:

Tarte :
Je conseille de faire la tarte la veille (mais pas obligé !), en raison de l’astuce de congélation dont je vous parlerai tout de suite ici qui nous aidera à obtenir une tartelette croustillante qui garde sa hauteur et ne rétrécit pas à la cuisson.

La préparation est assez simple – dans un bol de robot culinaire, placez la farine, le beurre, le sucre et le sel. Il est important que le beurre soit froid et coupé en cubes car on fait une pâte croustillante dont tout le croustillant est construit du fait que le beurre et la farine sont en petites miettes.

Nous effectuons le traitement par impulsions (pressions courtes) jusqu’à ce que toute la farine et le beurre ressemblent à de petites miettes légères qui ressemblent à de la farine un peu plus épaisse. Ajouter ensuite l’eau délicatement. Commencez avec 2 cuillères à soupe, mélangez, vérifiez si les miettes sont encore farineuses et ajoutez un peu d’eau. Faites cela jusqu’à ce que nous obtenions une texture qui ressemble à un couscous fin .

Transférez les miettes sur le film alimentaire que nous avons étalé et mélangez-les délicatement en un morceau de pâte.

Lorsque la pâte devient en un seul morceau, aplatissez-la légèrement et enveloppez-la dans un film plastique. Essayez d’aplatir en cercle, ce sera très facile à aplatir.

La pâte roulée est placée au réfrigérateur pour la laisser se solidifier à nouveau et le beurre refroidir . Combien de temps? Au moins une demi-heure. Gardez à l’esprit que si vous réfrigérez plus longtemps (ce qui est très bien), alors lorsque vous sortez la pâte du réfrigérateur pour l’étaler, vous aurez peut-être besoin d’une courte attente pour qu’elle se ramollisse un peu.

Déposer la pâte sur un plat farinée et fariner un peu et le haut également.
Il est plus pratique d’étaler à la main, de sorte qu’il n’y ait pas de grumeaux sur la pâte.

Lorsque vous voyez que la pâte est suffisante pour recouvrir tout les bords. Il suffit de placer le plat au congelo le temps de préparer la farce. Et mieux pour la nuit. Le but est qu’il soit un bloc congelé lorsqu’il entre dans le four. Cela nous assurera qu’il ne perdra pas sa forme, ne rétrécira.

Cuire la tartelette surgelée à 180 degrés pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elle n’ait pas l’air mouillée. N’oubliez pas qu’elle ne doit pas être trop cuite car c’est juste une pré-cuisson. Pendant que la pâte refroidit, préparez la garniture.

Dans le robot culinaire, broyez les herbes. Comme écrit au début de la recette, vous n’êtes pas obligé d’opter pour toutes (persil, basilic et thym), mais vous pouvez choisir n’importe quelle combinaison que vous voulez (certains combinent menthe, romarin ). La quiche accepte avec amour toutes les saveurs. Personnellement, j’adore la combinaison que j’ai choisie et à mes yeux elle est parfaite, mais comme mentionné, chacun et son goût .
Une seule chose importante et qu’il ne faut pas de tiges épaisses. Surtout pas dans le thym. C’est très perceptible dans la quiche et vraiment pas top !

Ajoutez ensuite le fromage de chèvre au robot- notez que ce sont ceux qui se présentent sous la forme d’un rouleau ( coupez avec un couteau ou vos mains) de petits morceaux et placez-les avec les herbes que nous avons broyées.

Incorporer quelques impulsions jusqu’à ce que le fromage soit absorbé par les herbes, puis ajouter tous les autres ingrédients (crème shamenet, crème douce, œufs et sel – mais pas les pignons de pin !). Et encore une fois, broyez par impulsions jusqu’à ce que tout s’assemble. A noter que le fromage de chèvre sera un peu au fond (il est plus épais) ne vous inquiétez pas, en cuisson tout s’arrange donc n’insistez pas, mélangez juste un peu avec une cuillère ou une spatule et assurez-vous que tout passe dans le moule.

Versez ce délicieux mélange dans la tarte, elle doit la remplir assez joliment et presque jusqu’au bout .

Et pour le dernier ingrédient – les pignons de pin – saupoudrer joliment sur la quiche. Enfourner la quiche environ une demi-heure (parfois un peu plus selon les fours) jusqu’à ce qu’elle soit dorée et parsemée. Retirer, laisser refroidir .

Ce n’est d’ailleurs pas un problème de préparer la quiche à l’avance et de la congeler (ou de la conserver au frigo si elle est servie le lendemain) une légère chauffe au four et elle est comme neuve. C’est l’une des raisons pour lesquelles à chacune de mes soirées cette quiche est vedette – je la prépare juste quelques jours avant et je me donne le temps de me préparer à la dernière minute le jour de l’événement lui-même).

Bon appétit 🙂

Rendez vous sur la Boutique Ougasheli

Une tasse correspond à 250 ml quand je mentionne "tasse" dans mes recettes Voici deux tableaux qui vous aideront pour vos conversions  si vous n'avez pas de tasse !

🍓 REJOIGNEZ NOTRE PAGE FACEBOOK 🍓

🥐 REJOIGNEZ NOTRE PAGE INSTAGRAM 🥐

🥑REJOIGNEZ NOTRE PAGE TIK TOK 🥑

🍰 REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER 🍰

🌶️ REJOIGNEZ NOUS SUR YOU TUBE 🌶️

Retrouvez toutes nos recettes en un seul clic  !

Toutes les recettes 

Recettes Bûches Recettes desserts Recettes gateaux anniversaire Recettes gateaux halavi Recettes de gâteau pour le petit déjeuner Recettes gateaux secs Recettes gateaux orientaux Recettes rapides Recettes tartes Recettes de cuisine


🟦 ANNONCE 🟦

   

Be Social

About Chef

Related Recipes