Connexion

S’enregistrer

Un mot de passe sera envoyé vers votre adresse de messagerie.

Vos données personnelles seront utilisées pour soutenir votre expérience sur l'ensemble de ce site Web, pour gérer l'accès à votre compte et à d'autres fins décrites dans notre politique de confidentialité.

Le Flan pâtissier... (Halavi)

Le Flan pâtissier… (Halavi)

Cette recette de Piroulie est bonne, rapide et surtout succulente ! Vous pouvez faire ce flan en portion individuelle ou unique !

Ce gâteau se fait en deux fois, la pâte brisée et l’appareil ( le flan)

Ingrédients (pâte brisée)

250 g farine tamisée
125 g beurre
5 g sel fin
30 g poudre d’amande
80 g de sucre glace

Préparation : 

Sabler le tout à la main ou avec la feuille du robot. Ajouter un jaune d’œuf + 100g d’eau.
Ne surtout pas trop travailler la pâte pour ne pas la chauffer et donc lui donner du corps puis placer la pate 1h30 au frigo. Étaler à 3mm d’épaisseur et foncer le cercle préalablement beurré. Mettre le moule au congélateur en attendant de préparer la suite

Ingrédients pour le flan : 

1L lait
Une gousse de vanille
200g crème liquide
100g sucre
125g jaune d’oeuf
100g sucre (une seconde fois oui)
120g Maizena

Préparation :

Chauffer ensemble le lait, la crème, la vanille et les 100g sucre . Dans le même temps mélanger les 100 g de sucre avec les jaunes d’oeuf, sans les blanchir (il faut simplement que le sucre soir dissout).

Ensuite ajouter la maïzena et mélanger pour obtenir quelque chose d’homogène et sans grumeaux mais attention ne pas trop mélanger pour ne pas donner trop de force à l’appareil

Une fois que le mélange lait+crème arrive à ébullition en verser la moitié sur les jaunes+sucre et bien mélanger avant de verser la seconde moitié du lait.

Mélanger puis verser le tout dans la casserole et placer sur feu moyen sans jamais cesser de remuer.

Il faut que le mélange épaississe un peu moins qu’une crème pâtissière car sinon la consistance est trop ferme et impossible à étaler harmonieusement dans le fond de tarte.

Quand ça épaissit de manière significative mais que c’est encore bien souple verser dans le fond de tarte qui doit impérativement être congelé

Cuire à 170 degrés pendant 35 minutes. Laisser refroidir toute la nuit au frigo avant de servir.

Cette recette vient de la fille de la Maman ZAL qui est auteure du site Piroulie et dont vous pouvez retrouver sur son Instagram : Annaelle08. Elle fait de très bonnes recettes !

REJOIGNEZ NOTRE PAGE FACEBOOK

Retrouvez toutes nos recettes en un seul clic  !

Toutes les recettes  Recettes Bûches Recettes desserts Recettes gateaux anniversaire Recettes gateaux halavi Recettes de gâteau pour le petit déjeuner Recettes gateaux secs Recettes gateaux orientaux Recettes rapides Recettes tartes Recettes de cuisine
Print Friendly, PDF & Email

Be Social

About Chef

Related Recipes