Connexion

S’enregistrer

Un mot de passe sera envoyé vers votre adresse de messagerie.

Vos données personnelles seront utilisées pour soutenir votre expérience sur l'ensemble de ce site Web, pour gérer l'accès à votre compte et à d'autres fins décrites dans notre politique de confidentialité.

Comment préparer son propre gel hydro-alcoolique ? 

Comment préparer son propre gel hydro-alcoolique ? 

Nous ne parlerons pas de cuisine ou de bons desserts, mais cette fois, de recettes de bien être pas toujours comestible mais bon pour vous !

Au milieu d’une épidémie qui est de plus en plus effrayante et la consigne du ministere de la santé de se laver les mains avec du savon ou soit utiliser un gel alcoolique, les magasins ne se sont pas préparés à un afflux de demandes et se sont retrouvés sans stock.

Mais ce que peu de gens savent est que ce gel peut être fait soi même à la maison, et voici la recette !

Ce gel est normalement à base de glycérol (qui donne l’effet gel), d’éthanol (alcool à 90 degrés) et de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée), « elle est destinée aux professionnels de la pharmacie  pas au GRAND PUBLIC » insiste le Dr Sebastian Marciano, médecin généraliste.

De plus « le glycérol est un produit qui peut servir à faire des explosifs (matières premières de la fabrication de la nitroglycérine) donc c’est pas facile d’en avoir  ajoute Martial Fraysse, docteur en pharmacie.




recette oms gel hydro-alcoolique pharmacie
Formule de la recette du gel hydro-alcoolique de l’OMS © Legifrance

Alors quelle est la solution pour les foyers ? 

Suivez cette recette :

Ingrédients :

Un contenant propre avec un bec verseur

Une bouteille d’alcool à 90 degrés de 125 ml

Une bouteille d’eau oxygénée de 5 ml

Une bouteille de 10 ml de glycérine

Verser en premier la glycérine dans le flacon, ensuite l’alcool, puis l’eau oxygénée. Fermer la bouteille équipée d’un doseur (plus pratique) . Mélanger. Votre gel est prêt !

Il est important de savoir, que se laver les mains avec du savon pendant 20 secondes et plus efficace que le gel qui doit être utilisé lorsque vous n’avez pas de  savon à coté de vous ou de l’eau.




Recette du gel hydro-alcoolique naturel

Ingrédients : 

0,8 ml de glycérine végétale bio

2 gouttes d’huile essentielle de tea tree

2 gouttes d’huile essentielle de citron

Un mini-vaporisateur en verre de 10 ml :dans 9 ml d’une base neutre.

Le tea tree (ou « arbre à thé ») est effectivement une huile essentielle reconnue pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques mais ce types de recettes naturelles « ne sont pas garanties par les autorités de santé donc pas garanties d’être efficaces en virucides et bactéricides » souligne Martial Fraysse, notamment contre le coronavirus.

Merci aux Drs Sebastian Marciano, médecin généraliste et Martial Fraysse, pharmacien.

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez vous à notre site !

Ne ratez pas nos nouvelles recettes et conseils culinaires ! A bientôt !

No comments yet.

Laisser un commentaire