Connexion

S’enregistrer

Un mot de passe sera envoyé vers votre adresse de messagerie.

Vos données personnelles seront utilisées pour soutenir votre expérience sur l'ensemble de ce site Web, pour gérer l'accès à votre compte et à d'autres fins décrites dans notre politique de confidentialité.

Savoir doser les différentes sortes de gélatines et gélifiants comme la pectine

Savoir doser les différentes sortes de gélatines et gélifiants comme la pectine

La gélatine alimentaire

La gélatine alimentaire en poudre est la seule qui est casher.  La gélatine en poudre se dilue dans l’eau froide, puis est intégrée dans un liquide chaud avant d’être laissée à refroidir. Son avantage ? la précision ! Comptez 10 g de poudre à dissoudre dans 50 g d’eau.

Attention, certains aliments crus contenant des enzymes protéolytiques empêchent la gélification (ananas, kiwi, papaye, goyave, figues, melon, gingembre…). Mais une fois cuits, ces aliments ne posent plus de problème.

Astuce démoulage : trempez votre moule dans de l’eau très chaude quelques secondes.

L’agar agar

L’agar agar est un gélifiant naturel et végétal extrait d’une algue rouge (Gracilaria ou Gelidium). On le trouve sous forme de fibre ou de poudre blanche. Ce gélifiant naturel fige rapidement (dès que la température tombe en dessous de 40°C) et remplace aisément la gélatine, sans apporter de goût aux aliments et le résultat est surprenant !

Pour avoir une gelée moins cassante, vous pouvez diminuer un peu l’agar agar et ajouter de l’arrow-root.

Attention, les entremets faits à l’agar-agar ne supportent pas la congélation.

Astuce démoulage : graissez vos moules avant de verser votre préparation. Au moment du démoulage, passez la fine lame d’un couteau entre les parois pour décoller légèrement.

La pectine

La pectine est une substance d’origine végétale, présente dans de nombreux pépins de fruits (pommes, coing, groseilles…) et zestes d’agrumes. Elle joue un rôle structural en emmagasinant de l’eau et en gélifiant les préparations. Principalement utilisée pour faire des confitures, elle peut aussi gélifier des desserts à base de fruits.

La pectine vendue dans le commerce est extraite la plupart du temps de marc de pommes ou coings desséchés. On la trouve le plus souvent sous forme de cristaux, comme de la poudre. (L’union européenne autorise l’utilisation de la pectine comme texturant alimentaire, sous le numéro E440.)

Comment cuisiner la gélatine, la pectine et l’agar ?

Agar-agar : Un départ à froid

L’agar-agar s’incorpore à un liquide froid. Il se dilue très bien sans faire de grumeaux mais vous pouvez d’abord le mélanger au sucre pour améliorer sa dissolution. Portez le liquide à ébullition et laissez frémir 30 secondes. La préparation va gélifier en refroidissant.

Insensible au pH ou à la dégradation par des acides ou enzymes, ce gélifiant sera parfait pour faire des gelées, des mousses ou même des coulis. Il suffit d’adapter la concentration de gélifiant par rapport à la consistance voulue.

Pectine : la mélanger avec du sucre et ajouter un acide

On conseille de bien mélanger la pectine avec du sucre avant de l’ajouter dans une préparation, afin de mieux l’incorporer. La pectine ne va gélifier qu’en présence d’un acide : c’est pourquoi on conseille souvent d’ajouter un jus de citron dans les confitures.

Comment doser les gélifiants ?

Quelle quantité de gélatine utiliser ?

La gélatine en poudre se dilue dans l’eau froide, puis est intégrée dans un liquide chaud avant d’être laissée à refroidir. Vous la diluerez dans un volume d’eau égal à 5 fois son poids. (1g de gélatine dans 5g d’eau). Comptez 10 g de poudre à dissoudre dans 50 g d’eau

Quelle quantité d’agar utiliser ?

Comptez 4g d’agar agar pour 1 litre de liquide. On utilise parfois 1 à 2g d’agar-agar, qu’il sera difficile de peser avec une balance normale. Je vous conseille d’utiliser une balance cuillère, avec une précision à 0,1g.

Quelle quantité de pectine ajouter pour vos confitures ?

Comptez :

– 15 g de pectine pour 1kg de fruits et 1kg de sucre pour faire de la confiture

– 20 à 30 g pour 1kg de pâte de fruits

– 20 à 30 g de pectine pour 1kg de jus et 700g de sucre pour faire des gelées

Source 

REJOIGNEZ NOTRE PAGE FACEBOOK

Retrouvez toutes nos recettes en un seul clic  !

Toutes les recettes  Recettes Bûches Recettes desserts Recettes gateaux anniversaire Recettes gateaux halavi Recettes de gâteau pour le petit déjeuner Recettes gateaux secs Recettes gateaux orientaux Recettes rapides Recettes tartes Recettes de cuisine
Print Friendly, PDF & Email
No comments yet.

Laisser un commentaire