Connexion

S’enregistrer

Un mot de passe sera envoyé vers votre adresse de messagerie.

Vos données personnelles seront utilisées pour soutenir votre expérience sur l'ensemble de ce site Web, pour gérer l'accès à votre compte et à d'autres fins décrites dans notre politique de confidentialité.

Comment faire de la liqueur d'etrog ? Voici la recette !

Comment faire de la liqueur d’etrog ? Voici la recette !

En dehors de la bénédiction de l’etrog, y a t’il autre chose à faire avec ce fruit ? Saviez vous que l’etrog est l’une des cinq espèces d’agrumes originales qui n’ont pas subi de modification génétique même lorsqu’elles étaient cultivées commercialement, mais son écorce est épaisse, ses graines sont grosses et elle a peu de jus et un goût amer. En bref, ce fruit ne peut se manger comme un pamplemousse devant la télévision ou même pressé dans du jus.
Certes, avec ce fruit, nos grands-mères faisaient des médicaments mais il y a aussi un autre moyen d’utiliser ce fruit, en faire une liqueur d’alcool !
Vous pouvez en distiller de l’alcool ou en faire de la liqueur, et il s’avère que cela en fait une liqueur tres appréciée. Les écorces d’agrumes,  sont parfumées et riches en huiles essentielles et sont utilisées pour produire des extraits d’arôme pour l’industrie de l’alcool (c’est l’une des saveurs les plus populaires de la vodka aromatisée, par exemple).
Et en Israël aussi, il y a ceux qui en font de bonnes boissons comme Pini et Nahum Gorlik, père et fils des adeptes du mouvement Chabad, qui font partie des plus grands vergers d’agrumes du pays, qui fabriquent également une liqueur d’agrumes folle appelée « Calabria » (du nom de la variété) et la vendent avec parcimonie, dans leur village Chabad.
Tout a commencé lorsque le père de Pini, R. Eliezer Gorlik, a reçu en cadeau un etrog béni par le rabbi de Loubavitch (une variété italienne qui pousse dans le sud du pays, d’où le nom de « Caledria » ) , il a décidé d’enfouir les graines dans le sol. Aujourd’hui, il existe déjà quatre parcelles de verger d’etrogs, tous descendants du même etrog béni par le Rabbi.

Comment la préparer ?  

Ingrédients:

√ 5-4 citrons

√ 800 grammes de sucre

√ 1 litre d’eau

√ 1 litre d’alcool (96% ou 70%, à boire. Non médical).

Frottez bien les etrogs avec du savon et de l’eau et éplucher leur coque externe jaune-vert avec un éplucheur.

Faites tremper les épluchures dans l’alcool pendant 3 semaines dans une bouteille fermée. Remuez légèrement deux fois par semaine.
Faites bouillir l’eau avec le sucre (vous pouvez jouer avec la quantité de sucre, pour ceux qui veulent une liqueur moins sucrée) et laissez refroidir. Ajoutez l’eau sucrée à l’alcool avec les pelures en fonction du niveau d’alcool final que vous souhaitez atteindre.
Par expérience – pas moins de 33% (soit environ deux tiers d’eau sucrée et 96% d’alcool) et pas plus de 45%.
Attendre encore deux semaines. Pour plus de variété, vous pouvez ajouter des feuilles de menthe ou un demi-bâton de vanille.
Égouttez les pelures et remplissez avec une bouteille. Boire glacé !

 

Print Friendly, PDF & Email
No comments yet.

Laisser un commentaire